X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'homme qui voulait être roi à la place du roi, une épopée castillane

    Salut !

    Comme annoncé, je raconte ici rapidement la partie qui a vu naître le royaume le plus badasse de la chrétienté (bon, pour l'instant non, mais après ça va le devenir), taratatam... la Castille !
    Départ en 867, les asturies recouvrent le nord-ouest de l'Espagne, y a plus que ça aux mains des wisigoths, qui y ont planté leur tentes quelques siècles plus tôt, avec leurs potes suèves (les futurs portugais). Aux manettes, un roi, le roi des asturies, me souviens plus de son nom. Enfin, c'est le gros bill local.



    De l'ouest à l'est, ça fait : quelques petits vassaux qui tiennent la Galice et Porto, le Léon où siège le roi, normal, c'est au milieu, et moi, le duc Roderico de Castille, un petit duc sans prétention. Vraiment sans prétention. Deux provinces, Burgos (capitale) et les Asturies, province pas super riche. Mais vu qu'elle a donné son nom à tout le machin, il y a peut-être des richesses cachées.
    J'ai un vassal (youpi !) le comte Vela de Biscaye, au nord-est. Dessous Biscaye il y a une toute petite province maure, je me demande bien ce qu'elle fait là, Najera. Et dessous encore, il y a la province de Soria, bien embêtante, car coincé entre moi et les maures, mais elle ne m'appartient pas.
    Il y aussi Navarre, un petit royaume indépendant qui empêche la castille d'être en contact direct avec la france, ce qui n'est pas hélas sur la côté méditerranée, où les français sont jusqu'à Barcelone.

    Voilà !

    Je poste le reste tout de suite.
    Dernière modification par yo no soy David Wozniak, 28-05-2015, 21h54.

  • #2

    Si je me souviens bien, j'ai fait en sorte au tirage des personnages au début d'avoir un duc pas trop mauvais en intrigues, il a au moins une dizaine de points. Ça suffit pas pour devenir maitre-espion de la couronne, mais il peut mener quelques intrigues malhonnêtes et il est difficile à manipuler. Du coup j'ai pris comme ambition "amasser du pognon", même si par la suite je crois me souvenir que j'ai occupé un poste au conseil.
    Son fils aîné, lui, Diaco, a un score de fou en diplomatie. Il est donc marié à une diplomate, bon, je l'ai pris pour ses talents pas pour sa naissance, alors je sais plus d'où elle venait.


    Première étape : Biscaye. Y a marqué je sais plus où que le titre risque d'échapper à mes descendants si je passe l'arme à gauche. 'fin, avant ça, je fais comme à chaque fois que je commence, j'envoie le chancelier cirer les pompes du comte Vela de Biscaye, mon vassal, histoire d'avoir un maximum de soldats et de revenus financiers. Enfin je crois qu'il me donne du fric comme dans Europa Universalis.
    Ça a beau fonctionner, mon très mauvais maitre-espion m'informe assez vite que le Vela, comte Vela de Biscaye, mon soi-disant dévoué vassal complote contre je sais pas qui. IL COMPLOTE !!! Le fourbe
    J'en profite pour l'emprisonner, si on peut le faire, pourquoi s'en priver ? Là y a plusieurs choix, le trucider, le relacher, le relacher contre rançon, le bannir.
    Le bannir c'est quand même le plus utile, ça permet de récupérer tous ses titres. En fait on dit le moyen-âge sang, guerres, barbarie... mais si j'ai bien compris y aura jamais besoin d’exécuter personne.

    Bref, la Biscaye passe sous mon contrôle direct. J'ai donc trois provinces : Burgos, Asturies, Biscaye. Soria maintenant.



    En cliquant un peu partout, je me suis rendu compte que j'avais des grandes chances d'éliminer les héritiers du comté de Soria en complotant. Enfin, les héritières. Sur les trois une seule a des enfants, je commence par elle. C'est la deuxième fille.Je remarque qu'en plus des 60% de chances de base, je peux rajouter 180% de chances (ce n'est pas rien, quand même), en engageant... un maitre-espion qui a épousé une de mes filles ! Je crois, je me souviens plus bien en fait.
    Baaah, si c'est la famille, il va pas refuser. La deuxième fille met pas longtemps à boire du vin qui a un goût étrange, 240% de force du complot, personne ne découvre que c'est moi qui a fait le coup. Je pensais que j'aurais sa fille à buter, mais en fait non, étrange.
    Vient le tour de l'ainé, qui n'a toujours pas eu d'enfant. Elle aura un serpent très venimeux dans son lit par contre, contribuant ainsi à déteriorer la réputation de ces reptiles si innocents. Personne ne sait qui a fait le coup, ils ont trop peur du serpent.
    Reste plus que la troisième fille, qui est vassale de Lucido, un mec vers le portugal.
    Diaco a des jumeaux, Lucido a deux filles, je fais de grandes double-fiancailles, je voulais marier mes jumeaux à des soeurs, ça tombe bien. Des jumelles ça aurait été encore mieux, mais tant pis.
    Soria finira bien par revenir à un des deux couples.
    Je ne sais pas si c'est parce que je ne fais rien de très prestigieux ou à cause du manque d'exercice militaire, je suis surnommé "le gros". Pas sympa, ça. Mon boss est surnommé "le magnifique", les gens qui l'appellent comme ça ne le connaissent pas comme moi je le connais.


    Le pays est confronté à quelques guerres, du côté de la Francie et en Aragon, occupée par les Français qui se battent de temps en temps contre les Omeyyades, les musulmans qui contrôlent la péninsule ibérique. Les français prennent le contrôle de Tarragone.
    Avec mes 1500/1800 hommes, je fais ce que je peux pour aider l'armée de mon roi, entre 3000 et 5000 hommes, ça dépend.
    Bien énervé en début de guerre on va jusque 6500 hommes je crois, ce n'est pas assez pour vaincre l'armée de l'émir omeyyade qui regroupe au moins 7000 hommes. Les omeyyades sont à peu près unis, jusqu'à la guerre pour diminuer l'autorité de l'émir en question.
    Les trois quarts de l'andalousie se soulèvent (en vert foncé). Avec le temps un petit royaume se crée en Murcie (vert le plus clair). Ne reste à l'émir que le centre-ouest de l'espagne et un bout de l'aragon, terres dévastées par des soulèvements massifs catholiques (vert clair).

    Que faire ? Il faut bien tenter quelque chose, sinon les français qui se battent régulièrement contre lui finiront bien par lui rafler tout son territoire. Je décide de l'attaquer pour lui prendre le petit comté, là, Najera.
    Je le prends, vais dans l'est prendre une autre province, en profite pour aller aux toilettes pendant le siège, quand je reviens il ne reste plus que 300 hommes dans mon armée qui a abandonné le siège. Misère, malgré ses provinces presque toutes assiégées, l'Emir est revenu au pouvoir et a rasé ma pauvre armée.
    Je charge, refais une nouvelle tentative puis abandonne l'idée. Ce gros Boson d'Italie aurait pu m'aider quand même, il a demandé ma fille en mariage, il l'a eue, même.

    A ce niveau, je ne suis décidément pas assez fort pour faire quoi que ce soit contre les infidèles, c'est dommage, j'aurais adoré profiter de leurs conflits internes. Peut-être avec les ordres de combattants religieux ?
    Dernière modification par yo no soy David Wozniak, 28-05-2015, 22h12.

    Commentaire


    • #3
      Petit point de géopolitique européenne : l'aquitaine a été absorbée par la francie occidentale (la france quoi), la lotharingie (les terres centrales de l'empire de charlemagne) a splitté entre la Bourgogne qui occupe une bonne grosse moitié, et l'Italie qui occupe une bonne grosse autre moitié, c'est à dire l'alsace, le luxembourg, la lorraine... oui, c'est n'importe quoi, mais je trouve ça à peu près réaliste par rapport aux énormités que les jeux paradox peuvent nous faire, plus on attend pire c'est.
      La francie orientale arrive à rester tant bien que mal à sa place, elle, au moins. Vivement que l'Italie s'écroule en tas de petites provinces comme elle l'est au début de Europa Universalis.

      Les descendants de l'Empire de Charlemagne en 867 :


      Et en 889 :



      Mon roi "magnifique" soi-disant, attaque la duchesse de Navarre qui a un nom qui commence par E. Bon, il est possible qu'un énorme tas d'aventuriers machistes lui ait débarqué sur la tronche avant et aient usurpé son duché. Je trouve pas ça super cool, je suis maintenant coincé entre le roi d'asturies et le duc de Navarre, qui se trouve être la même personne.
      Vous vous souvenez de la guerre civile terrible chez les Omeyyades ? L'Emir était plus trop là pour empêcher les chrétiens de se révolter. Ce qu'ils ont fait, et en nombre. Ils ont pris la plupart des terres au nord, l'Emir a eu le temps de reprendre la plus grande partie, mais trois provinces ont déclaré leur indépendance : Valladolid, Najera et Saragosse.


      Ça tombe bien, mon armée est prête. Quand... Roderico le gros meurt de mort naturelle. Il s'était mis au régime alors qu'il en avait pas besoin, fou ce que l'opinion public peut faire faire à un homme.
      C'est son fils qui attaque le boss de ce nouvel état chrétien Eremundo l'érudit je crois qu'il s'appelle. En prison dans les geoles omeyyades. Aucun malus, Valladolid faisait partie de la Castille avant, c'est donc une revendication toute légitime.
      Je trouve ça un peu sale de déclarer la guerre comme ça à de pauvres hères qui viennent juste de se libérer de 300 ans de domination étrangère, mais bon, c'est la vie. La province est vite prise, restent Najera et Saragosse, qui comme la Navarre en son temps se font attaquer par des hordes d'aventuriers. Je dois attendre 5 ans pour déclarer la guerre, mais qu'importe, j'ai quatre provinces maintenant, et des grosses. Ce début de règne de Diaco, plus tout jeune maintenant, s'annonce bien.
      Dernière modification par yo no soy David Wozniak, 28-05-2015, 22h13.

      Commentaire


      • #4
        Surtout que... il faut choisir une ambition en début de règne. J'en prends une au pif, et ne voilà-t-il pas que mon nouveau roi (oui, du côté des suzerains, famille Cantabrie, ça a changé aussi, c'est plus le magnifique, c'est un certains "sans", je crois, c'est vous dire si ils ont des prénoms simples ces wisigoths), me demande de devenir son chancelier à la cour ! S'occuper des vassaux, des relations avec les autres puissances du coin, la guerre, la paix... bref, le poste de rêve. J'accepte puis je charge.
        Je relance avant d'avoir accepté l'offre, choisi pour ambition "devenir chancelier des asturies", accepte sa proposition, et gagne un point en diplomatie. C'est toujours ça.
        Je fais quelques petites ambitions pour augmenter ma diplomatie, mon score en intrigues... pour passer le temps, pendant que ce bêta de suzerain se lance dans des guerres sans lendemains en Afrique. Ou Diaco y passe, une fois, heureusement on peut charger, il semblerait que les suzerains peuvent envoyer qui ils veulent faire la guerre à leur place, ce qui fait courir de grands risques à des gens qui n'y ont vraiment aucun intérêt. Une raison de plus d'être son propre suzerain.

        J'avais jeté un oeil à la généalogie des patrons quelques années avant, je m'étais aperçu que le fiston "Sans je sais pas quoi" avait un fils pas top, et trois filles. Le temps passe, je me rappelle que j'avais un fils, inutilsé, nommé "Alaricho". J'essaie donc de marier mon cadet à la première de ses trois filles, celle qui va hériter si son grand frère meurt.
        Il veut pas, pas fou le mec, c'est le troisième fils d'un duc, elle c'est la première fille d'un roi.
        Quand même, je me dis, tiens, et si on lui faisait un cadeau. Le réflexe Europa Universalis, toujours graisser la patte des autres. Et là... IL ACCEPTE ! Après je me dis, plus qu'à buter le grand frère pour prendre le pouvoir.
        C'est là que ça devient complètement fou. Muy sorprendente, si si, incrédiblé

        A cause de mon "cadeau" (80 pauvres pièces d'or), il me nomme "régent". Je me dis, c'est juste honorifique, ça n'engage à rien.
        Mais quelques mois après (et je jure que j'y étais vraiment pour rien), ce qui devait arriver arrive, il meurt en Afrique.
        Son fils, qui ressemble trop à Joffrey Baratheon de Game Of Throne, a 15 ans, donc peut pas encore exercer le pouvoir. Je suis son régent.
        Je crois qu'à ce moment-là j'avais le contrôle de l'armée et de plein d'autres trucs, mais honnêtement, j'ai pas trop fait gaffe, j'ai directement été voir les chances de le buter en complot parce que sa tête me revenait pas. Joffrey Baratheon, quoi.
        180% de chances

        Ouais, j'étais pas le seul à qui sa tête revenait pas, le pays est tout petit mais y avait une petite douzaine de notables qui voulait sa mort. Je demande juste au maitre espion, ça suffisait pour le buter, un mois passe, et pouf, le truc que j'avais jamais vu, que je pensais pas voir de mon vivant... j'ai une fan, une duchesse portugaise (enfin, la seule duchesse portugaise parce que le reste du portugal est occupé par les maures) qui crée un fan club "duc Diaco pour les Asturies". Duc Diaco c'est moi, les Asturies c'est l'Espagne de l'époque. J'avais rien demandé moi. Quand je clique sur ok, le jeu me prévient que ça risque de mal finir.
        Je rejoins la ligue en question (c'est la moindre des choses), et là... BIM. Le gamin qu'a la gueule de Joffrey arrive tout penaud en s'excusant et me dit qu'il me laisse sa place.

        Du coup, plus besoin de le buter, j'annule ma machination, et... je suis roi ! Des asturies, ok, mais en fait comme toute l'espagne sauf la cote Est est dedans, je suis aussi roi de galice, du léon, de navarre, du portugal, et... de CASTILLE ! LA CASTILLE !

        Mwarf. Je crée la Castille, deviens roi automatiquement, et remplis l'objectif que je m'étais fixé en désespoir de cause parce qu'il m'en restait plus.


        Avec 1934, je suis dans le top 10 des dirigeants les plus prestigieux. La classe. Même si je suis dixième.



        Bon, heureusement après j'ai bien fait de sauvegarder, parce que j'ai démis le blondinet de son duché histoire de mettre mon fils à sa place plus rapidement, il a pas aimé et la moitié du pays l'a suivi dans sa guerre civile, donc... mmm, va ptet falloir que je charge.
        Mais l'essentiel est là !!!! Je suis roi de Castille !!! 40 ANS SEULEMENT, alors que dans la réalité ça en a pris 200 !!!!!! Et un changement de dynastie que j'ai pas pigé en regardant wikipedia. Je sens que ce jeu commence à me plaire.

        Vite, prendre Najera, je laisse Saragosse tranquille. J'ai hâte de voir combien d'hommes je peux rassembler pour attaquer les maures. J'aimerais bien créer le portugal aussi. La succession risque d'être un peu compliquée par contre avec trois gosses. Je pense que le premier né prendra ma suite, mais deviendra roi des Asturies car mon titre actuel est "roi des Asturies" et pas roi de Castille comme je le voulais, le deuxième, le plus axé sur la religion, il aura Biscaye (il voulait à tout prix avoir un fief), et le troisième, Alaricho, celui-là j'aurais bien aimé le jouer, prendra le royaume de Castille.

        J'y pense ! Je peux essayer de jouer avec lui. Faut juste que j'arrive à lui transférer une ou deux provinces avant de changer de personnage.
        Dernière modification par yo no soy David Wozniak, 05-06-2015, 15h03.

        Commentaire


        • #5
          On veut des screens!

          Commentaire


          • #6
            Ok de trop de texte sans image ça donne pas vraiment envie de lire :/

            Commentaire


            • #7
              Ouais, ça aurait été mieux, mais tout ça c'est déjà fait. Au mieux je peux en mettre un du début, un à la fin, mais c'est tout. Il doit rester des saves que de la fin. Mais je vais y jeter un coup d'oeil dans le bousier.

              edit : c'est fait !!! Vite, je vire toutes les saves en trop (y en a un paquet) et je continue un peu. Ce soir nous dinerons à Saragosse.
              Dernière modification par yo no soy David Wozniak, 28-05-2015, 22h32.

              Commentaire


              • #8
                Finalement j'ai arrêté cette partie. C'est vrai que la succession était difficile à gérer en partage salique, mais c'était pas le problème principal. Comme je l'ai lu quelque part, les départs en 867 entrainent souvent des expansions territoriales chaotiques. La puissance omeyade finit souvent par éradiquer toute puissance espagnole indépendante dans la péninsule avant de s'attaquer à la France, j'ai vu une video qui allait de 867 à 1820 sur youtube ou les omeyades allaient jusqu'au saint empire germanique (et ne le détruisaient pas, bien sûr, le saint empire est complètement indestructible).

                Ce qui m'a fait arrêter la partie, c'est les victoires répétées de la France en Aragon, je me suis dit qu'à ce rythme-là en 50 ans l'espagne était française, je pouvais pas y faire grand chose. Ils ont 5 provinces au début, là ils en 920 ils en sont à 8. Y a un autre truc chiant, c'est que je suis pas en ironman, du coup les succès sont pas enregistrés et ça met 3 plombes à se synchroniser avec le steamcloud à chaque fois que je quitte Steam.


                Je me suis dit "il faut un Aragon fort si on veut arrêter les français". J'ai pris Berenguer Ramon l'ancien, le duc de Barcelone, en 1066, et j'ai essayé pendant une bonne dizaine de jours de damer le pont au frère Jimena envoyé en Aragon pour représenter les intérêts de la "famille" dans l'est de l'espagne. J'arrive à prendre sa place et à le supprimer discrètement quand ses frères sont occupés ailleurs, le problème c'est que c'est vite la surenchère au niveau de l'invasion avec les frangins restants. En général la reconquête est bouclée en 50 ans, des fois même moins. J'ai l'impression qu'ils ont fait exprès de créer un moteur de jeu absurde, et que c'est de pire en pire. Ils doivent se dire "Nos joueurs n'y connaissent rien en histoire, la plupart sont des kékés qui veulent avoir des empires gigantesques pour se la péter sur les forums internet et mettre des screens en 2272x1704 de leurs parties. Tiens, on va rajouter un succès steam où il faudra restaurer l'empire romain, et puis dans la prochaine extension on va rajouter la possibilité de créer son propre empire dans les intrigues et puis on va mettre des vice royautés pour que ça soit plus facile à gérer comme ça ils vont arrêter de nous traiter sur les forums"

                J'en ai clairement eu marre, non, parce que la conquête de l'espagne finie on s'ennuie légèrement, alors je me suis dit "de toute façon, l'aragon se construit au fur et à mesure, la galice le léon et la Navarre sont plutôt fragiles, la seule puissance capable d'influer vraiment sur le déroulement des évenements c'est la castille."

                Alors j'ai pris la Castille. Et là ça fait trois jours que je lance avec elle en 1066, j'ai dû faire une grosse demi-douzaine de tentatives, c'est un peu toujours la même chose. Ça commence souvent par une invasion du petit royaume à l'est, les hudids je crois, par Ramon-Berenguer, ou par le Jimena d'Aragon, ou par le Jimena de Navarre, quand c'est Navarre j'arrête tout de suite la partie. Puis, le conflit Galice/Léon. Si le roi de Galice a pas trébuché dans les escaliers avant, le roi de Léon l'attaque. Heureusement pour lui, le roi de Galice m'appelle à l'aide, et à nous deux, contre ces c****** d'Aragon et de Navarre, on les démonte.

                Le problème, c'est que le roi du Léon prend du Juvamine. Beaucoup, beaucoup. En général, il appelle à la guerre sainte contre les Dunidids (la puissance centrale de l'espagne) quelques mois après. Oui oui, toi il te faut un paquet de mois pour refaire ton armée quand tu gagnes, quand tu perds ça se compte en années, avec le maréchal qui va bien et qui fait renfort de troupes, l'IA elle est au dessus de ça. C'est la même chose d'ailleurs quand elle se prend une pile. Toi tu peux pas lever plein de troupes après, elle elle peut. Tu lui butes 5000 hommes ? D'accord, elle en relève 1200 un mois après. Où elle va les chercher, on sait pas, dans les cimetières, elle gave les hommes en âge de procréer de viagra, bourre les gamins d'hormones de croissance, enfin elle est jamais à court d'hommes, allez savoir.

                Du coup, j'ai pas le temps de bouger que le Léon a pris le sud de la Castille. Je fais bien ma p*** des fois, je l'attaque pour choper Valladolid quand elle part en guerre sainte, mais une fois j'ai fait ça, j'ai mal prévu mon coup, elle a défoncé mon armée. Après c'est fini, tes troupes se refont pas assez vite, c'est fini. Une défaite ralentit à peine l'IA, toi elle met fin à ta partie, normal quoi.
                Y a toujours un *** de frère Jimena qui vient l'aider quand elle dans le cake.
                Je me souviens cette partie où j'avais mal calculé mon coup pour Valladolid, après le Léon s'est allié au royaume de France, qui a commencé par défoncer Ramon Berenguer en lui prenant le roussillon, avant de régler son compte au Navarre, puis quand je me suis opposé dans un enième conflit contre le Léon, la France est venu me défoncer avec ses 17000 hommes, au calme.

                Les maures devant servent à rien, ça commence au début ils se prennent tout le monde sur le coin de la face et après c'est fini, ils se tapent entre eux, font des plans bizarres à deux ou à trois en passant par des îles, se mangent continuellement des insurrections religieuses dans la tronche (nan mais d'où ils sortent tous ces rebelles chatouilleux de la foi ?)

                La seule fois où c'était pas pourri, mes descendants sont tous morts de pneumonie, moi roi avait 60 ans, bim, game over. Quand c'est pas les gros bills Jimena qui finissent la reconquête en trente ans c'est mon roi qu'est pas foutu d'avoir des descendants viables, alors bon...

                ça me saoule méchant. Je crois que ce jeu souffre de sérieux problèmes de conception.
                Dernière modification par yo no soy David Wozniak, 13-06-2015, 02h19.

                Commentaire


                • #9
                  Joue le royaume de Jérusalem en 1099. Là tu vas connaître la peur, mais au moins ce sera court

                  Commentaire


                  • #10
                    Comment ça "là tu vas connaitre la peur" ? Tu trouves que je me plains trop à propos de l'espagne et qu'il me faudrait essayer de vrais défis ? Ben finalement j'ai un peu trouvé la partie qui me convenait, avec la castille, et la sauvegarde n'est toujours pas corrompue.
                    Par contre la partie, c'est un peu le bordel, mais au moins le centre de l'espagne reste maure.

                    Au début, Barcelone (grâce à mon aide) a réussi à prendre Tarragone et Lérida. Après, normal, les frères Jimena attaquent les hadids (saragosse quoi). Moi je me marie avec la française, comme d'hab elle meurt direct après le mariage, la princesse Emma qu'elle s'appelle, je me souviens pas d'une partie où elle a dépassé les 30 ans, atteindre l'âge du mariage c'est déjà une victoire pour elle.
                    Je me suis marié avec une princesse byzantine après, sans grand enthousiasme, Byzance c'est loin. Ils arrêtaient pas de me demander de l'aide militaire, je répondais "ouais ouais, je veux bien déclarer la guerre" mais j'ai jamais envoyé de troupes. C'est bien en tout cas ça fait monter leur satisfaction sans rien faire. Cette princesse byzantine avait un grand mérite : les gosses. J'ai dû en avoir au moins 5 avec elle. J'en ai marié un avec une princesse française qui trainait pour pouvoir aider philippe capet qui en bave comme c'est pas permis fin XIème siècle, époque troublée pour la france. Entre les coups de massue de l'empire qui tapent tous les 10 ans, les aquitains qui se soulèvent tous les 7 ans, la perte de la normandie (Guillaume le conquérant gagne l'angleterre mais fait pas 10 ans de règne, du coup son fils se prend le contrecoup et la normandie passe aux anglais). J'ai pas compté de combien de situations desespérées je l'ai sorti, contre le saint empire j'ai jamais remporté de batailles.

                    Mais je m'égare. Oui, j'en étais aux frères Jimena qui profitent de la victoire de Barcelone pour attaquer les hadids. Je sais pas trop ce qui s'est passé, mais au final Ramon Berenguer de Barcelone s'est retrouvé avec Saragosse et la province dessous avec un nom compliqué, le roi du haut aragon a donc attaqué ce qui restait, Catayud, et l'a chopé. Les autres frères avaient rien à se mettre sous la dent, ils sont donc passé aux dunis, qui occupent le centre de l'espagne.
                    Scénario habituel, on bute tous les maures en 20 ans et on s'emmerde, ben ouais les mecs, faut réfléchir.

                    C'était sans compter mon action antihégémonie castillane. J'ai attendu que les armées de l'Alfonse du Léon soient loooooin pour lui déclarer la guerre (j'avais bien sûr refusé sa croise à la c**, étant un grand ami des musulmans). Une fois Valladolid assiégée, j'envoie mon armée écraser ce qu'il reste de la sienne à Balanskaya, entre Valence et Tarragone, et finis le Léon. Ils signent la paix avec les maures (ouais sans son armée les frères jimena ont du mal, entre Aragon qui contrôle deux pauvres provinces, la galice toute pauvre et la Navarre pareil, deux pauvres provinces). Sympa, le frangin galicien déclare lui aussi la guerre au Léon pour le bouffer intégralement, on a vraiment le sens de la famille chez les Jimena. Du coup je prends la moitié du Léon, je dissous l'armée et je laisse la galice se dépétrer avec ce qui reste du léon. Ça prend vraiment très très longtemps avant que le Léon se rende, heureusement j'avais déjà signé la paix et pris Valladolid, histoire qu'ils puissent pas rattaquer trop facilement les dunis.
                    La Galice, ayant absorbé le Léon, se renomme Léon, et je sais pas pourquoi, c'est que des femmes qui héritent. Ramon-bérenguer, le boss de Barcelone meurt, manque de bol, avant il avait marié son fils avec l'héritière du Léon.
                    Oh la, ça sent pas bon. L'aquitaine bouffe la navarre, en laissant à la reine sa province miteuse de Najera au dessous, dur, j'avais pas les troupes pour la défendre. Quand j'ai les troupes qui reviennent à 100%... la France splitte ! Entre le coup de marteau habituel du kaiser, une tentative de coup d'état des flamands, l'aquitaine en profite pour se rebeller. Je leur déclare la guerre tout de suite pour choper la navarre et la filer à mon vassal le comte de Biscaye. Je fais péter la bande catalane, 2000 hommes, j'appelle tous les alliés possibles, même l'empereur bizantin qui a dû se demander ce qu'il foutait là, parce que sans compter ses troupes, on était à plus de 10000 hommes. Contre 6000 pauvres soldats français démoralisés devant, l'armée de Capet anémique plus au nord en train d'en prendre plein la tronche.
                    Je récupère donc rapidement la Navarre, tout le monde est content côté espagnol, je deviens un peu la coqueluche de la péninsule, et je passe la fin de mon règne à aider le beauf français (ouais, j'ai marié deux de mes fils à ses filles pour pouvoir l'aider, deux parce que la première est morte comme d'hab, pas de bonne qualité la princesse française)
                    Je crois que j'ai perdu mon roi comme ça, vers 60 ans, et j'ai continué avec son fils, pour lui sauver sa *** de peau.

                    Manque de chance j'étais en autorité royale moyenne, je pouvais pas aller au dessus. Du coup, partage salique, et avec tous les marmots qu'elle m'avait fait l'autre byzantine concupiscente... j'avais plus que la capitale (toute pourrie) Soria, Burgos était passée à mon frère, la moitié des troupes quand même, et j'avais même un neveu qui devait hériter d'une baronnie secondaire, mort de rire. Ouais, y avait un grand frère qu'était mort avec une femme enceinte, d'où le neveu en trop.
                    Mon frangin a plein de gosses, je me fiance avec l'héritière des asturies histoire de récupérer du domaine. Manque de bol elle a un petit frère. Obligé de rompre le mariage, et de me fiancer avec l'héritière de Valladolid qui bizarrement a des petits frères, mais la succession est en cognatique ! (les filles héritent). Je sais pas pourquoi, mais c'est cool. Je me marie avec elle, et continue la baston en France, jusqu'au jour où... ouais, vers 30 ans je meurs. Aura pas duré longtemps celui-là.
                    Comme c'était complètement accidentelle comme mort, je m'y attendais pas du tout, j'avais pas changé la loi de succession en primogéniture (oui, là je pouvais le faire cette fois), et que j'avais eu un gosse juste avant de mourir, bim, encore une séparation du royaume.
                    Le truc désespérant.
                    En plus le régent c'est un gros prêtre tout naze, heureusement il meurt quand mon descendant a 12 ans.
                    La daronne du Léon meurt, sa descendante (oui, c'est que des filles au Léon) se retrouve avec le Léon, Barcelone (l'aragon quoi), et... le PORTUGAL !!!!!!!! Je sais pas pourquoi, les territoires sous contrôle sarrasin sont passés comme par enchantement chez elle.
                    Du coup, la moitié de l'espagne est portugaise, de Trafalgar jusqu'à Perpignan.

                    Moi si je résume mes pauvres provinces en me mettant dans la peau du dernier descendant, je me suis cassé le *** à libérer la Navarre pour un conte qu'a déménagé là-bas et laissé Biscaye à un autre type, ok, ça valait vraiment le coup que j'augmente ton pouvoir si tu te crées des vassaux, la provinces des Asturies que j'ai pas pu choper à cause du petit frère, mon oncle qu'a pécho Burgos et la moitié de l'armée et qui se crée des petites factions "la Castille pour moi" quand ça passe en régence, moi à Soria, ma seule province, Valladolid dirigée par le grand-père maréchal qui me déteste et qui veut rabaisser mon autorité (c'est de ma faute si ses gamins ils crevent tous des mes geoles ?), et cerise sur le gateau, le petit frère qu'a eu une province que je mon père venait de conquérir quand il est mort. Plaisancia, en plein territoire maure. Elle s'était rebellée, j'allais pas la laisser toute seule.

                    En fait ça allait, à ce moment-là, je comprenais encore ce qui se passait. Là, le Léon, enfin le portugal a splitté, AVEC UNE DE MES PROVINCES !!!! Et làquelle, je vous le donne en mille... Burgos, la plus riche ! Qu'est-ce que fabrique mon oncle !!?
                    Je comprends pas trop comment il faut que j'intervienne, si il faut que j'intervienne, je sais même pas où sont passés les armées de l'autre biatch censée régner sur tout le bouzin. Une catalane finalement, enfin maison Barcelona, elle peut pas régner sur le léon. Elle a épousé matrilénairement un italien, heureusement les gamins seront pas italiens, mais bon, catalans on en veut pas en Castille/léon.

                    Heureusement j'ai regardé, elle a pas trop d'alliés. Si je choisis une femme qui m'apporte des bons alliés (français je peux pas y a que deux gamins), je peux réussir à rattraper le coup.

                    Intrigues n'y pensez même pas, je dois avoir 2 dedans (tous les pires traits, confiant, aimable, charitable...) et ça fait 10 ans que j'ai plus de maitre espion digne de ce nom. Ce qui complique aussi les choses pour la succession, enfin, pfiou, c'est un gros bordel, mais les maures ont pas été rayés de la carte, alors ça va.
                    Dernière modification par yo no soy David Wozniak, 14-06-2015, 04h06.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X